lundi 25 août 2014

Etape 1.4 : Huttwil - Burgdorf

Après près d'un mois d'absence, l'aventure continue mais cette fois-ci avec Vanessa, ma soeur qui a décidé de s'infliger les 6h45 de marche de la journée ^^

Nous commençons notre balade à Huttwil direction les collines. Lors de notre première grimpette, nous rencontrons non seulement une dizaine de chats lors d'un passage près d'une ferme, mais surtout une magnifique grenouille rousse d'une taille impressionnante (bien 10cm) ! 




Le reste de notre balade nous emmène par monts et collines. Les montées et les descentes s'enchainent. Beaucoup de chemins sont en forêt. Mais lorsque nous sortons, les paysages s'avèrent quelque peu mystiques, surtout avec le temps que nous avons. Le contraste entre le ciel blanc et les prés verts nous fait presque mal aux yeux.



Nous avons constaté une chose lors de notre balade dans l'Emmenthal. Soit tu as des animaux, soit des bancs. Lors de la première partie de notre promenade, nous croisons bon nombre d'animaux : chevaux, vaches, poules mais également des lapins (et forcément chats, chiens, oiseaux).


Bien que nous ne puissions pas admirer beaucoup le paysage à cause de la forêt, nous restons admiratives de ce qui nous entoure. Les fruits sont nombreux et la végétation impressionnante. La mousse qui recouvre le sol forme un petit tapis qui semble tout doux. On aurait presque envie de s'y promener pieds nus. 


Vanessa, qui est archéologue de métier, m'explique que certains champignons qui poussent sur les arbres mourants possèdent une substance hautement inflammable qui a été utilisée à une époque lointaine afin de capter les étincelles et de faire ainsi du feu : l'amadou. 

En suivant notre chemin, nous passons souvent devant des fermes perdues un peu au milieu de nul part. Ces fermes sont pour la plupart vieilles mais très bien entretenues. Tellement bien entretenues qu'on en viendrait presque à être jalouses des magnifiques jardins fleuris et des belles façades décorées.



Juste avant notre pause de midi, une petite pluie vient à tomber. Nous enfilons rapidement nos vestes pour constater que la pluie cesse presque instantanément... forcément, c'était pas marrant sinon. Du coup, on enlève nos vestes. 


Pour notre pause, nous cherchons un banc, se disant que dans la région, il y en a de toute façon beaucoup. Grossière erreur ! Après 1h de marche sans trouver de banc, nous finissons par manger au milieu d'une route abandonnée. Une seule voiture viendra déranger notre festin. 
Après notre pause, nous repartons, reboostées à bloc. Et là miracle ! Les bancs s'enchainent en masse. Alors que durant la matinée, nous n'en avons croisé plus ou moins aucun, là, nous en voyons facilement vingt en trois heures. Le destin, c'est parfois cruel. 

Anecdote rigolote lors de notre quête pour un banc, nous arrivons dans un village (aucune idée où c'était) et trouvons le panneau pour st-jacques. Celui-ci nous indique clairement de faire demi-tour. Se disant qu'on a du louper une étape, nous cherchons où l'erreur a été faite. Finalement, après 15min, et après une recherche de la carte exacte sur internet, nous découvrons où se situe cette grosse erreur : les panneaux étaient inversés.... Au moins cette fois, c'était pas de notre faute !



Le reste de la balade se poursuit tranquillement. Un paysan nous offre même une petite pomme fraichement cueillie. Un délice ! 


Au bout de 5h30 de marche, la fatigue commence à se faire ressentir, surtout dans les descentes. Le passage devant une ferme qui vend des confitures et du jus de pomme maison, nous donne une bonne raison de faire une petite pause. 


Après 6h de route, nous apercevons Burgdorf. Encore 45 minutes jusqu'à la gare de ce village dont le nom nous parait ridicule lorsque nous voyons un petit château. Forcément, un village dont le nom signifie "le village du château", ça perd de son charme. 

Notre balade se termine donc en fin d'après midi après plus de 27km parcourus pour environ 6h45 de marche. 



Prochaine étape :  Burgdorf - Gümligen 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire