mardi 15 juillet 2014

Etape 1.1 : Lucerne - Werthenstein

Il était une fois... ah mais non, ça on s'en fiche.

Donc je disais, ce matin départ pour cette toute première étape de mon aventure sur le chemin de Compostelle : Lucerne - Genève. 
Tout d'abord, je commence par près de 2h de transports avant d'arriver à Lucerne. Une fois sur place, je me retrouve un peu perdue. Forcément, pas de panneau directement à la sortie du train. D'après le guide, je dois suivre la Reuss. Du coup, je me lance gaiement direction la Reuss et après même pas 50m, je tombe sur le fameux premier panneau qui m'indique cette précieuse route nr 4 Via Jacobi avec la bande bleue.


Le chemin me fait effectivement longer la Reuss comme indiqué sur le guide, je passe devant le célèbre pont en bois de Lucerne, toujours aussi magnifique à admirer. 


Puis le chemin monte gentiment dans un quartier de villas bordé d'une petite forêt. Ce chemin me mène en haut du quartier du Dattenberg d'où la vue est juste splendide !



 Après avoir pu profiter un petit instant de ce panorama avoir dit bye bye au lac des 4 cantons, je poursuis ma route qui me mène à nouveau dans un quartier de villa pour redescendre gentiment sur Kriens. Arrivée à Kriens, je suis sagement mes panneaux... enfin, pas si sagement que ça. Je réussis à me perdre et à faire 4km aller-retour de chemin dans le vide. En effet, le panneau indiquait d'aller tout droit. Voulant bien faire j'ai suivi les marquages jaunes "Wanderweg", sauf que manque de bol, j'ai suivi ceux correspondant à d'autres itinéraires que le mien. Après avoir perdu du temps et de l'énergie, je finis par me remettre sur le droit chemin. Cette première partie dans Lucerne et Kriens est majoritairement sur le béton. Après on aime ou on aime pas. Je fais également de jolies et gentilles rencontres (Florence si tu passes par là ^^)


Le chemin m'emmène en campagne. Il est magnifique mais les intempéries de la semaine passée ont laissé leurs traces. Un éboulement a fait beaucoup de dégâts. Heureusement pas de blessés d'après une promeneuse que je rencontre et à qui je pose la question.


En dehors de cet éboulement, le paysage reste magnifique à regarder



De temps à autre je tombe même sur des anciens panneaux du chemin. Après une petite trotte dans la forêt, je tombe sur une arche au dessus de laquelle se trouve une cloche attachée avec 2 cadenas. J'essaie de la faire tinter mais sans réel succès. C'est dommage, ça doit sûrement être un joli rituel pour les promeneurs.


Vient ensuite la pause de midi où je mange mes fameux sandwichs qui ne salissent pas (Daniel, si tu passes par là ^^). Après environ 20 minutes de pause, je décide de repartir. Le chemin m'emmène à travers des champs avec une vue incroyablement géométrique. Tous ces petits champs ressemblent à des bouts de tissus posés les uns à côtés des autres. Un merveilleux patchwork !


J'arrive à Blatten. Leur église a un toit rouge pétant, ça me fait sourire. Ce qui est mignon là-bas, c'est que la commune propose, en collaboration avec l'église, une sorte de chemin des amoureux. Il s'agit de 2km avec différents postes et exercices à faire en couple pour mieux apprendre à se connaitre. On les reconnait facilement au joli ruban rouge qui les décore.


Les kilomètres restants m'emmènent au bord d'un fleuve. Les chemins sont petits, agréables. Seul hic : de l'autre côté du fleuve se situe une grande route. Résultat, on marche 2h de temps à côté d'une route (c'est l'impression qu'on a, vu le bruit). Autant vous dire que si on veut parler de pèlerinage avec tout le tralala de la méditation, c'est râpé.
Je commence également à sentir mes pieds à ce moment-là. Forcément, après 4h de route, quand on a pas spécialement l'habitude.







Après avoir longé ce fleuve pendant des heures, ma route m'emmène vers des sentiers en lisière de forêt. Ces sentiers sont agréables à parcourir et de temps à autre, une petite cascade se fait voir. C'est une ambiance vraiment très sereine pour ces derniers kilomètres.



Ce chemin mène vers une sorte de grande clairière. Au bout de celle-ci, j'aperçois un grand bâtiment qui, j'imagine doit faire partie de Werthenstein.


Ca ne manque pas. Je me rapproche du village en passant par une route très pentue. Le grand bâtiment que j'apercevais de loin était en fait le monastère de Werthenstein. Je passe à côté de celui-ci et descends au village où je découvre un magnifique pont en bois.


Dans le village, j'aperçois également un banc avec une inscription qui est on ne peut plus juste à mon avis : "Rien ne nous fait avancer plus vite qu'une pause"


Et après plus de 6h de marche, me voici enfin arrivée au but de ma journée : la gare de Werthenstein !!


Aujourd'hui j'ai parcouru en tout 26,59 km, en un temps de 6h13. 

Prochaine étape : Werthenstein - Willisau


Et une petite vidéo pour résumer un peu tout ça en image :




4 commentaires:

  1. Bravo Vanina pour ton blog, tes images sont fabuleuses.
    Je te souhaite plein de belles rencontres sur tes chemins de Compostelle

    RépondreSupprimer
  2. Bon je crois que mon commentaire d'avant n'a pas passé...Hem!

    Je disais donc super cette première étape, j'avais loupé ça mais c'est très joli! Et j'adore la phrase c'est bien vrai hihi^^

    plus de 26 kil, bientôt prête pour un trail ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance, je pourrai m'entrainer pour les trails l'année prochaine :-D mais cette année, j'ai pas eu le temps à cause de la fin de mon bachelor. S'il y a un petit trail de moins de 20kil et qu'on peut le faire limite tout en marchant, suis partante par contre :D

      Supprimer
    2. De toute façon les trails tu marches la plupart du temps ;-)

      Il y a le Mattherhorn Ultraks qui fait 16 kil (un des parcours) et le petit parcours du Trail du Vélan qui fait 21 kil, et je suis sûre qu'il y en a d'autres ;-)

      Supprimer