lundi 21 juillet 2014

Etape 1.2 : Werthenstein - Willisau

Ce matin, je pars à 8h de chez moi dans l'idée de parcourir la distance entre Werthenstein et Willisau. Mon guide m'indique 24km pour 3h50 de marche. Faudra mettre le turbo pour faire du 6km/h !



J'arrive donc sagement à cette charmante petite gare qu'est celle de Werthenstein et me lance dans une folle ascension de ses quartiers. La montée est raide et l'inexistence de trottoirs ne rend pas la chose facile, devant régulièrement me "jeter" dans l'herbe pour que les voitures continuent leur passage à vive allure.


La première partie de ma balade me fait passer le long de ce genre de routes, pas très intéressantes. Le paysage aux alentours n'est pas spectaculaire non plus. Puis, je tombe sur des panneaux qui m'indiquent de suivre un tout petit chemin qui monte sur la gauche dans des buissons. Et à partir de ce moment-là, j'arrive au paradis. Des chemins magnifiques, des paysages à couper le souffle et des rencontres splendides. Tout pour rendre cette balade inoubliable !



Je me promène en grande majorité sur des sentiers ou des chemins de tracteurs. Mon aventure m'amène sur un tronçon où le marcheur est invité à marcher en silence. Etant seule, je ne vais de toute façon pas commencer à papoter. Même si j'avoue qu'il m'arrive de discuter avec les quelques vaches que je croise. Les gens de la ville se plaignent parfois que la campagne c'est trop silencieux. Mais ma balade a été loin d'être silencieuse. A tout bout de champ ce sont des oiseaux, criquets, le vent ou les cloches des vaches que l'on entend. Jamais du silence. La nature parle à sa manière, et le simple fait de me promener seule et de n'avoir, avouons le, rien d'autre à faire que d'écouter et de regarder me fait voir les choses sous un angle nouveau et redécouvrir des plaisirs que j'avais oublié.


Certains chemins m'emmènent directement dans les champs où un petit mouvement de ma chaussure engendre une dizaine de petits bonds de sauterelles et régulièrement l'envol de quelques papillons et libellules. Telle une enfant, je joue avec ça. Je savoure chacun de mes pas qui déclenche cette explosion de vie, aussi petite soit-elle. 


Un petit bout dans une jolie forêt me fait rencontrer un carabe de plus de 3 cm de long ! Ce petit insecte qui a été la clé de mon travail de bachelor traversait tranquillement le chemin. Une rencontre fortuite. Le minuscule peut aussi être infiniment beau !


Depuis aujourd'hui, j'ai également pu mettre ma coquille st-jacques sur mon sac. Cette coquille est le symbole des pèlerins de Compostelle. On est sensés se reconnaître entre nous grâce à ça. Mais pour l'instant, je n'ai croisé encore personne qui fasse ce chemin. C'est dommage car ce qui est proposé en Suisse est juste incroyable ! Mais étant donné que pour obtenir le certificat du pèlerin, il faut avoir fait les 200 derniers kilomètres, la partie suisse n'entre pas vraiment en ligne de compte pour les voyageurs. Mais pour moi, l'aventure continue sans hésitation !

Ma pause de midi se fait sur une place de jeu dans le calme village de Geiss. Assise sur mon banc, je regarde 2 enfants qui jouent un peu plus loin à lancer un ballon contre une paroi de ferme. Et puis, ce qui devait arriver, arriva. A force d'avoir lancé sur la paroi, et donc plusieurs fois sur une vitre, celle-ci se brise. Les enfants s'enfuient en courant pendant que moi j'éclate de rire sur mon banc. La ferme était délabrée, donc à mon avis, cette vitre ne manquera à personne. En tout cas personne ne s'est manifesté au moment de la casse ^^

La balade reprend. Toujours aussi belle, toujours aussi zen. 






Hélas, toutes les belles choses ont une fin. Mes beaux chemins m'emmènent à Willisau pour les derniers kilomètres jusqu'à la gare de cette ville (je crois que c'en est une). Le chemin reste tout mignon, longeant un petit ruisseau. Mais longeant également une zone industrielle. Je passe aussi par un quartier d'habitations où je croise un gentil mammouth digne de l'âge de glace :)


Ma balade s'achève à la gare de Willisau, sans avoir eu une goutte de pluie, après 3h46 de marche pour 15.3km. Oui oui, je ne me suis pas trompée. Le suivi GPS de ma balade m'indiquait bien 15.3km et non 24.6 comme le guide. Je pense leur écrire un petit mail, pour qu'ils revoient leur histoire, hihi.

Prochaine étape : Willisau - Huttwil


Et voici une petite vidéo car on change pas les bonnes habitudes 
(et surtout car ma maman adore la musique de fond <3 )




4 commentaires:

  1. Super joli! C'est vrai que je me dis ça à chaque fois que je vais en montagne:

    1) On vit dans un beau pays
    2) Que la nature est belle, et écouter son "silence" permet vraiment de réfléchir et de se retrouver!

    RépondreSupprimer
  2. super, bravo on a adoooré, tes images sont sublimes continue comme ça.
    Mami et JD

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la petite musique :-))

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment génial ! Les paysages sont beau.

    RépondreSupprimer